Stages de Kamélé n’goni près d’Angers

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Dalilou propose des stages de Kamélé n’goni près d’Angers, à l’espace loisirs de Pellouailles-les-Vignes, à Verrières-en-Anjou. Ces stages ont lieu une fois par mois de septembre à juin pendant un week-end et ouverts à tous, débutants et initiés. Les inscriptions sont possibles toute l’année au moins 8 jours avant chaque date de stage.

Des stages d’initiation au Kamélé n’goni

Animateurs : Pierre Marchand et Nathalie Ménar

Pierre Marchand est l’un des 3 membres fondateurs de l’association Dalilou, il est musicien et animateur, mais aussi créateur de Fabrikmandingue, micro-entreprise spécialisée dans la fabrication et la réparation d’instruments de musique issus de l’Afrique de l’Ouest.

Nathalie Ménar est membre de l’association Dalilou depuis 2010 où elle s’est formée aux percussions, n’goni et chants mandingues. Passionnée par l’instrument elle aspire à transmettre à son tour cette musique dans la tradition orale.

Pierre Marchand et Nathalie Ménar ont créé le groupe « Kalo Kura » qui a pour cœur le kamélé n’goni accompagné par la calebasse.

Calendrier des stages mensuels / un samedi par mois :

  • Samedi 28 septembre
  • Samedi 5 octobre
  • Samedi 2 novembre (à confirmer)
  • Samedi 14 décembre
  • Samedi 11 janvier
  • Samedi 1er février
  • Samedi 8 mars
  • Samedi 5 avril
  • Samedi 3 mai
  • Samedi 28 juin

Infos pratiques : Kamélé n’goni

Stages d’initiation au n’goni – durée 1h30 de 14h00 à 15h30 – 3 à 5 places

Tarif : 20 € 

Instruments enseignés :

Kamélé N’goni. prêt d’instrument possible pour les débutants (à indiquer sur la fiche d’inscription).

Lieu :

Les stages de n’goni ont lieu à Pellouailles-Les-Vignes, Verrières-en-Anjou.

Espace Loisirs – 11 rue des Vignes – PELLOUAILLES-LES-VIGNES. (N’hésitez pas à entrer dans l’espace loisirs, la salle se trouve au fond de la cour sur la gauche.)

Inscription

Les inscriptions sont ouvertes toute l’année. Merci d’adresser un mail pour confirmer votre présence et l’éventuel besoin de prêt d’instrument au moins 8 jours avant le stage. Les stages auront lieu sous réserve d’inscriptions suffisantes.

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Stages de Kamélé n’goni près d’Angers, en Maine-et-Loire

Les N’goni en Afrique de l’ouest

En Afrique de l’ouest et dans la tradition Mandingue, les gonis font partis des instruments à cordes (cordophones) de la famille des harpes luths. Il en existe trois : le djeli n’goni, le donso n’goni et le kamele n’goni. A chaque goni correspond un profil d’homme, des circonstances de jeu et des spécificités de fabrications.

Le djeli n’goni

Le djeli n’goni est le plus ancien des trois. A l’origine constitué d’une seule corde, il était joué par les bergers puis aurait été revisité au Moyen Age, époque à laquelle on lui attribue 3 nouvelles cordes. Il devient alors le luth des griots par excellence. Seules les deux cordes du milieu sont jouées, les autres n’étant que des bourdons.

Le Donso n’goni

Le Donso n’goni est lui aussi un instrument sacré comme le djeli n’goni. Communément appelé le goni des chasseurs, celui ci aurait le pouvoir d’attirer le gibier avec ses sonorités basses. Uniquement joué par les initiés, il accompagne et anime également les funérailles. Le donso n’goni est fabriqué à partir d’une calebasse, faisant office de caisse de résonance, elle-même recouverte d’une peau traversée par un manche composé de 4 à 6 cordes sur laquelle est posé un chevalet. Les cordes sont montées perpendiculairement à la table d’harmonie et classent ainsi ce luth dans la famille des harpes luth.

Le kamele n’goni

Le kamele n’goni (également reconnu comme harpe luth) a été créé à la fin du XXème siècle, pour une utilisation profane, à l’inverse des deux autres. Il est le plus récent des trois instruments et ressemble de près au donso n’goni dont il s’inspire. Composé de 8 à 12 cordes il est inventé pour se substituer au donso n’goni reservé aux chasseurs. Surnommé « la kora des jeunes », le kamele n’goni s’accorde sur la voix du musicien dit n’goni fola (joueur de n’goni). Il utilise une gamme pentatonique et est au service de la mélodie et du chant.