L’association Dalilou près d’Angers

L’association Dalilou, une association fidèle aux traditions africaines

L'association Dalilou : percussions africaines près d'Angers

Percussions, danse, chant… l’association Dalilou offre une véritable immersion en plein cœur de l’Afrique de l’Ouest et de ses arts Mandingues. Basés sur le partage des techniques et sur les échanges autour de la culture traditionnelle, les ateliers invitent au voyage et offrent une respiration salutaire dans le quotidien. En plus des ateliers hebdomadaires, l’association va à la rencontre du public à l’occasion de diverses manifestations (activités de groupe, animations de rue, stages). Plutôt qu’un spectacle ou qu’une initiation classique, elle propose des prestations participatives où comme en Afrique le public est convié à entrer dans la danse et le chant. Transportés dans la chaleur des contrées africaines, les élèves ressortent des cours l’esprit et le corps relâchés, les spectateurs et autres participants vivent les prestations le sourire aux lèvres et au cœur.

Une association née en 2004 avec pour vocation la transmission de la culture Mandingue

Créée en janvier 2004 sous l’impulsion de 3 musiciens passionnés du Mandé (région de l’Afrique de l’Ouest englobant le Mali, la Guinée, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso), s’inscrivant dans la dynamique de la coopération Angers-Bamako, Dalilou a pour vocation la transmission de la culture Mandingue en sensibilisant un large public à ses pratiques artistiques.

La démarche pédagogique, l’expérience pratique et les vertus participatives des animateurs positionnent l’association comme une structure au service du public amateur en construisant des projets d’activités correspondant aux attentes de tous quel que soient leur âge ou leur milieu socioculturel.

En partenariat avec Verrières-en-Anjou, l’association Dalilou tend à transmettre le rôle social primordial des arts en Afrique de l’Ouest dans cette région du monde où chacun est pleinement imprégné de la culture Mandingue et a, au plus profond de son être, une âme de musicien, de chanteur et de danseur. Car, là-bas la musique, le chant et la danse sont partout et rythme la vie de la population à chaque instant.

Pourquoi avoir baptisé l’association Dalilou (ou Dalilù) ?

Le logo de l'association Dalilou

En malinké ou en bamanan, Dalilou (ou Dalilù) signifie le secret ou la cause.

Les mandingues ont 2 expressions pour traduire le mot secret :

  • Gundo représente le secret « lourd » uniquement connu et possédé par un nombre restreint de personnes qui le défendent et le préservent farouchement (équivalent du secret d’Etat ou de famille chez nous, dans les territoires occidentaux) ;
  • Dalilù, au contraire, exprime le secret au sens de la signification. Par exemple, l’épopée de Soundjata Keïta (fondateur de l’empire du Mali au XIIIe siècle) est un dalilù. En effet, tout le monde connaît l’histoire mais personne ne la racontera à un étranger. Seul un djéli (ou griot) est habilité à la partager en raison de ses compétences et de ses attributions. Le secret pour réaliser une bonne pâte à pain peut être considéré comme un dalilù. Tout le monde peut y avoir facilement accès mais personne n’aurait l’idée de demander la recette à un charpentier.

Restons en contact !

Recevez régulièrement notre newsletter

L’association Dalilou, en quelques mots

L’association Dalilou est une association loi 1901 ayant pour objet de développer la pratique des arts et de la culture Mandingue dans une démarche respectueuse.

Pour être adhérent de l’association, il faut adhérer aux présents statuts et s’acquitter de la cotisation. Tout adhérent âgé de plus de 16 ans est membre de droit de l’assemblée générale.

L’association Dalilou fonctionne en collégiale, c’est-à-dire qu’il n’y a ni président, ni secrétaire, ni conseil d’administration. C’est l’assemblée générale qui prend toutes les décisions et est investie des pouvoirs nécessaires au fonctionnement de l’association.

L’Assemblée Générale se réunit autant de fois que nécessaire, et au minimum 1 fois par an. Tous les adhérents ont le même pouvoir de décision sans niveau hiérarchique. Les membres fondateurs sont des personnes ressources pour veiller au respect des fondements de l’association.

L’Assemblée Générale a pour objectif de définir les orientations de l’association, de prendre les décisions politiques, et de former des groupes de travail.

Des groupe de travail sont ouverts à tous les adhérents et peuvent permettre à chacun de s’investir en fonctions de ses compétences, ses envies et ses disponibilités.

Adhérer à l’association Dalilou

Vous souhaitez devenir membre de Dalilou ?

Toujours en recherche de nouveaux projets, n’hésitez pas à faire part de vos envies et idées. Les portes de l’association sont ouvertes à tous et les nouveaux adhérents les bienvenus !!! Pour toutes demandes d’informations, N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.

Adhésion : 5 € par famille (en plus du prix des ateliers).
Chaque adhérent devra signer et respecter la charte de Dalilou.

Inscription aux ateliers et aux stages

Les inscriptions aux ateliers se font en septembre de chaque année et sont ouverts à tous. Concernant les stages, il est possible de s’inscrire jusqu’à 15 jours avant.

Une question ?

Contactez-nous par mail ou par téléphone !

Nos dernières actualités

Musiques, Danses et Chants Mandingues : Afrique de l'Ouest

Meilleurs vœux et prochains stages de danse africaine et de kamélé N’goni : le samedi 28 janvier

24 janvier 2023

Meilleurs vœux pour 2023 ! Dalilou vous souhaite une belle et douce année 2023 en musique ! Alors réservez-vitre votre place pour nos stages de samedi ! Samedi 28 janvier à Verrières-en-Anjou Rendez-vous le samedi 28 janvier pour découvrir nos stages de danse africaine et de Kamélé N’goni à Verrières-en-Anjou. Stage de danse africaine : […]

Lire la suite
Stages de danse africaine et de kamélé N'goni près d'Angers
Prochains stages de danse africaine et de kamélé N’goni, le samedi 17 décembre

9 décembre 2022

Samedi 17 décembre à Verrières-en-Anjou Rendez-vous le samedi 17 décembre pour les stages de danse africaine et de Kamélé N’goni à Verrières-en-Anjou. Stage de danse africaine : de 10h à 12h Le stage est animé par Ibrahima Diawara et accompagné de plusieurs musiciens, au Carré des Arts (dans la grande salle) à Pellouailles-les-Vignes – Verrières-en-Anjou […]

Lire la suite
Stages de danse africaine et de kamélé N'goni près d'Angers
Stages de danse africaine et de kamélé N’goni près d’Angers

30 septembre 2022

Samedi 8 octobre à Verrières-en-Anjou Rendez-vous le samedi 8 octobre pour les stages de danse africaine et de Kamélé N’goni à Verrières-en-Anjou. Stage de danse africaine : de 10h à 12h Le stage est animé par Ibrahima Diawara et accompagné de plusieurs musiciens, au Carré des Arts (en Salle Hélène Boumard) à Pellouailles-les-Vignes – Verrières-en-Anjou […]

Lire la suite
Concert du musicien et chanteur malien Ibrahima Diawara et du big band Layon Jazz Band

25 septembre 2022

Samedi 8 octobre à 20h30 à la salle « le trois-mâts », places des Justices à Angers Concert du musicien et chanteur malien Ibrahima Diawara et du big band Layon Jazz Band. Au profit de l’association A BaMa (Angers Bamako Mali) et du Layon Jazz Band. Entrée : 10 € Réservation conseilléeTel : 06 89 10 24 […]

Lire la suite