Musiques, Danses et Chants Mandingues :
Afrique Occidentale


L’association Dalilou près d’Angers

Dalilou, association fidèle aux traditions africaines

l'association Dalilou à Angers, ateliers danses et percussions africainesPercussions, danse, chant… l’association Dalilou offre une véritable immersion en plein cœur de l’Afrique de l’Ouest et de ses arts Mandingues. Basés sur le partage des techniques et sur les échanges autour de la culture traditionnelle, les ateliers invitent au voyage et offrent une respiration salutaire dans le quotidien. En plus des ateliers hebdomadaires, l’association va à la rencontre du public à l’occasion de diverses manifestations (activités de groupe, animations de rue, stages). Plutôt qu’un spectacle ou qu’une initiation classique, elle propose des prestations participatives où comme en Afrique le public est convié à entrer dans la danse et le chant. Transportés dans la chaleur des contrées africaines, les élèves ressortent des cours l’esprit et le corps relâchés, les spectateurs et autres participants vivent les prestations le sourire aux lèvres et au cœur.

Créée en janvier 2004 sous l’impulsion de 3 musiciens passionnés du Mandé (région de l’Afrique de l’Ouest englobant le Mali, la Guinée, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso), s’inscrivant dans la dynamique de la coopération Angers-Bamako, Dalilou a pour mission la promotion de la culture Mandingue en sensibilisant un large public à ses pratiques artistiques.

l'association Dalilou à Angers, en Maine-et-Loire, cours de danses, chants et percussions africainesLa démarche pédagogique, l’expérience pratique et les vertus participatives des animateurs positionnent l’association comme une structure au service du public amateur en construisant des projets d’activités correspondant aux attentes de tous quel que soient leur âge ou leur milieu socioculturel.

En partenariat avec la commune de Pellouailles-les-Vignes, l’association Dalilou tend à transmettre le rôle social primordial des arts en Afrique de l’Ouest dans cette région du monde où chacun est pleinement imprégné de la culture Mandingue et a, au plus profond de son être, une âme de musicien, de chanteur et de danseur. Car, là-bas la musique, le chant et la danse sont partout et rythme la vie de la population à chaque instant.

L’association Dalilou en images

Pourquoi avoir baptisé l’association Dalilou (ou Dalilù) ?

En malinké ou en bamanan, Dalilou (ou Dalilù) signifie le secret ou la cause.

Les mandingues ont 2 expressions pour traduire le mot secret :

  • Gundo représente le secret « lourd » uniquement connu et possédé par un nombre restreint de personnes qui le défendent et le préservent farouchement (équivalent du secret d’Etat ou de famille chez nous, dans les territoires occidentaux) ;
  • Dalilù, au contraire, exprime le secret au sens de la signification. Par exemple, l’épopée de Soundjata Keïta (fondateur de l’empire du Mali au XIIIe siècle) est un dalilù. En effet, tout le monde connaît l’histoire mais personne ne la racontera à un étranger. Seul un djéli (ou griot) est habilité à la partager en raison de ses compétences et de ses attributions. Le secret pour réaliser une bonne pâte à pain peut être considéré comme un dalilù. Tout le monde peut y avoir facilement accès mais personne n’aurait l’idée de demander la recette à un charpentier.

L’association Dalilou, en quelques mots

L’association Dalilou est une association loi 1901 ayant pour objet de développer la pratique des arts et de la culture Mandingue dans une démarche respectueuse.

Pour être adhérent de l’association, il faut adhérer aux présents statuts et s’acquitter de la cotisation. Tout adhérent âgé de plus de 16 ans est membre de droit de l’assemblée générale.

L’Assemblée Générale se réunit autant de fois que nécessaire, et au minimum 1 fois par an. Tous les adhérents ont le même pouvoir de décision sans niveau hiérarchique. Les membres fondateurs sont des personnes ressources pour veiller au respect des fondements de l’association.
L’Assemblée Générale a pour objectif de définir les orientations de l’association, de prendre les décisions politiques, et de former des groupes de travail. L’Assemblée Générale est investie des pouvoirs nécessaires au fonctionnement de l’association.

Des groupe de travail sont ouverts à tous les adhérents et peuvent permettre à chacun de s’investir en fonctions de ses compétences, ses envies et ses disponibilités.

Actuellement :
un groupe d’action communication : développer la communication internet et externe de l’association (site internet, presse locale, affiches et flyers…)
un groupe d’action relations : développer les relations avec d’autres associations autour de l’Afrique
un groupe d’action création de costumes : création de costumes pour le Collectif Dalilou
un groupe de recherches sur les stages : organiser des stages en 2015/2016 à la condition qu’ils s’autofinancent
un groupe recherche atelier sur Angers ? : créer des ateliers sur Angers ?

Toujours en recherche de nouveaux projets, n’hésitez pas à faire part de vos envies et idées. Les portes de l’association sont ouvertes à tous et les nouveaux adhérents les bienvenus !!! N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.

 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus. Fermer