Musiques, Danses et Chants Mandingues :
Afrique Occidentale


Fantani Touré et Scènefonia à Angers, le 5 et 6 avril

Fantani Touré et Scènefonia à Angers 24 mars 2014 Commentaires fermés sur Fantani Touré et Scènefonia à Angers, le 5 et 6 avril

Fantani Touré et Scènefonia

Ne manquez pas les 5 et 6 avril 2014 : Fantani Touré et Scènefonia

Lieu : Au Grand Théâtre d’Angers, place du Ralliement

Samedi 5 avril – 20h30
Dimanche 6 avril – 17h

Places : de 12€ à 6 € selon les catégories

Réservations au Théâtre : 02 41 24 16 40 / 02 41 24 16 41

40 ans Angers Bamako

Quand le balafon rencontre les violons …

Dans le cadre du 40ème anniversaire du jumelage Angers-Bamako, l’orchestre symphonique « Scènefonia » invite Fantani Touré et ses 6 musiciens pour une rencontre exceptionnelle entre les percussions africaines, la voix du mali et la musique symphonique au Grand Théâtre d’Angers les 5 et 6 avril prochains.

Originaire de Bamako, fille des trois familles fondatrices de la capitale malienne, Fantani Touré a été formée à l’école des griottes. Elle chante au Mali et en France où elle s’implique particulièrement dans les associations de défense des femmes et contre toute discrimination. « Fourou » sur le respect des femmes et du mariage,  « Soli ya ya bendé » (il n’est pas bon de faire la guerre), « Domba » (les émigrés, « Farikolo » (sur l’excision) et même une chanson sur Bamako et Angers ! Douze chansons accompagnées par les instruments africains (balafon, N’goni, calebasse ; djembé).

Mais l’originalité du concert c’est la rencontre de ces instruments africains avec l’orchestre symphonique. Jean-Jo Roux, le directeur musical de Scènefonia connaît bien Fantani Touré pour avoir déjà donné deux concerts à Bamako avec l’OLDA (orchestre du lycée David d’Angers). Une grande amitié est née de ces contacts et c’est la raison pour laquelle, le chef d’orchestre angevin s’est attelé à l’immense tâche d’orchestrer ces chansons pour réussir le mariage entre l’Afrique et la musique symphonique ! Les 50 musiciens de Scènefonia avec les 6 percussions africaines du Mali vont enflammer le grand théâtre d’Angers. La voix puissante et vibrante de Fantani Touré, au son des percussions et des violons résonnera comme un cri contre les préjugés, contre le silence, contre le découragement. Ses chansons sont des chansons populaires, des chansons d’amour, mais aussi des appels à la dignité de la femme africaine.

Fantani Touré

Andra Kouyaté (N’goni), Guimba Kouyaté (guitare), Sekou kanté (guitare basse), Moussa Diabaté (Balafon), Ibrahima Sarr (Djembe), Samba Sidibé (Balafon)

Orchestre symphonique « Scènefonia » dirigé par Jean-Jo Roux


Tags :, , ,

Catégories :,

Les commentaires sont fermés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus. Fermer